Comment bien préparer et déguster son thé

mars 02, 2018

Comment bien préparer et déguster son thé

Dans cet article, vous allez découvrir les codes et les secrets de la préparation d’un thé dans les règles de l’art afin de profiter un maximum de ce moment, un univers dédié à la sérénité, loin des tracas de notre monde. 

 

Préparer son thé :

 Chaque jour, des millions de tasses de thés sont bues dans le monde, permettant ainsi à chaque buveur de s’évader le temps d’un instant de pur bonheur et de détente. On peut penser que cela est simple, mais préparer un bon thé n’est pas si banal. En effet, dans certains pays comme la Chine ou le Japon, la préparation et la dégustation de thé est une cérémonie considérée comme un art. 

 

LA TEMPÉRATURE DE L’EAU : 

Le thé, c’est 99% d’eau, qui joue un rôle déterminant dans l’obtention d’un bon thé. Nous vous conseillons donc de choisir une eau faiblement minéralisée au pH neutre, ou de l’eau du robinet filtrée. L’eau de ville peut être chargée en calcaire et a parfois un goût chloré, ce qui n’est pas idéal pour profiter des arômes de votre thé.

Il existe une température optimale propre à chaque type de thé. Cependant, une règle est universelle : l’eau ne doit pas bouillir, car la chaleur fait s’évaporer le dioxygène de l’eau, et en atteignant l’ébullition, l’eau est alors complètement désoxygénée, ce qui n’est pas favorable à la perception des différents arômes lors de la dégustation. De plus, lors de l’ébullition, les minéraux présents dans l’eau forment une pellicule à la surface de votre tasse qui réagira mal avec le thé en se mélangeant avec les tanins. Si vous utilisez une casserole, éteignez le feu dès l'apparition des premières bulles. Une température trop élevée peut également faire apparaître une amertume pouvant masquer les parfums du thé. Pour vous aider, la température d'infusion est indiquée sur toutes nos boites et sur notre site. 

 

DOSER SON THÉ : 

Comme vous vous en doutez, plus on met de feuilles, plus le goût sera prononcé et plus la dégustation va libérer de notes et de textures. Pour une expérience parfaite, suivez le dosage indiqué sur l’emballage de chaque thé. Pas assez de feuilles de thé, et votre boisson n’aura pas de goût. Trop, et elle deviendra amère. Pour une juste dose universelle si vous souhaitez gagner du temps, 1 cuillère à café bien bombée fera l’affaire. Certaines personnes sont tentées de réutiliser les mêmes feuilles pour plusieurs infusions, mais nous vous déconseillons cette technique. En effet, après avoir infusé une fois, les feuilles seront plus pauvres en arômes et en minéraux et votre deuxième infusion perdra de son goût et de ses bienfaits.  

 

LA DURÉE D’INFUSION : 

Même si celle-ci peut être subjective concernant le goût, sachez que la durée d’infusion est un critère très important dans la dégustation de votre thé. En effet, tous les arômes ne se libèrent pas à la même vitesse. Respecter la durée d'infusion est primordial pour que le thé s’exprime pleinement. Pour une évasion optimale, nous vous conseillons de suivre les indications sur nos boites ou sur le site et d’enlever les feuilles de thé une fois le temps d’infusion nécessaire écoulé.

 

Déguster son thé :

Tout comme le vin, boire du thé de qualité est un art, un véritable plaisir.

 

1 : DÉCOUVRIR LA PALETTE AROMATIQUE

La dégustation du thé requiert les 5 sens. On commence par le regard, on admire les feuilles de thé, leurs formes et leurs couleurs. Puis, l’odorat entre en jeu, c’est là que nous pouvons commencer à distinguer les premiers arômes et ressentir le bouquet du thé. On s’imagine déjà en train de voyager…

 

2 : LE GOUT EN BOUCHE

Prenez ensuite une gorgée de votre thé et faites la « tourner en bouche » afin d’essayer de retrouver l’arôme  deviné lors de la première étape. D’abord lorsque vos lèvres entrent en contact avec la chaleur de votre boisson, puis votre langue et enfin votre palais. On peut alors identifier plus clairement les arômes et ainsi déterminer la famille de ce thé avec ses notes : végétales, marines ou bien épicées…

 

3 : LES CARACTÉRISTIQUES DU THÉ

Une fois votre gorgée engloutie, le thé a encore quelques secrets à vous révéler. En claquant doucement la langue sur le palais, le thé révèle sa rondeur et ses goûts profonds, sa nature et son origine. On peut également définir les caractéristiques gustatives du thé. Dans la tradition chinoise, l’équilibre entre amertume en première note et douceur en fin de bouche est très recherché.

 

4 : L’EVASION

On y est, le moment tant attendu est enfin là, à la portée de votre imagination. Fermez les yeux, prenez une grande inspiration, une gorgée, et laissez vous emporter, laissez votre corps vous transporter, et votre esprit s’évader. Le temps de ce thé, vous êtes dans une bulle de sérénité et de zen, un moment de douceur et de tranquillité. 





Voir l'article entier

Et si on combattait le froid avec du Honeybush ?
Et si on combattait le froid avec du Honeybush ?

novembre 08, 2018

Découvrez comment le Honeybush peut vous sauver du froid et vous aider à combattre l'hiver.

Voir l'article entier →

Recette : biscuits au thé vert
Recette : biscuits au thé vert

juin 06, 2018

Découvrez comment préparer de délicieux biscuits au thé vert. Une recette simple, rapide, et savoureuse !

Voir l'article entier →

La détox par le thé, comment ça marche ?
La détox par le thé, comment ça marche ?

mai 08, 2018

Découvrez dans cet article ce qu'est une cure détox par le thé, comment cela fonctionne et quels sont ses effets.

Voir l'article entier →